Un mode d’expression Symbolique

Layla Dagher a recours à des solutions graphiques d’expression, adéquats aux transpositions illustratives et démonstratives, ou le contenu se concrétise par une représentation symbolique du sujet, et ou une étroite correspondance nait entre la pensée de l’artiste et son langage pictural.

Les thèmes sont recomposés au-delà de toute vraisemblance, au moyen de cette valeur expressive, si particulière, dont les peintres symbolistes usent avec spontanéité.

Chaque œuvre est une réalisation ou l’on sent la volonté tendue, non l’effort, un équilibre entre la raison et l’instinct. Il y a toujours, chez cette artiste, une forme de spontanéité qui donne, a la plupart de ses réalisations, une apparence d’improvisation, mais cette improvisation n’est pas affectée, elle est voulue.

Chaque tableau est le résultat d’une élaboration minutieuse, du temps nécessaire et indispensable permettant aux éléments de s’organiser et aux idées de se concrétiser au moyen du langage de l’image. C’est un peu comme si, après un long brassage, tout se déposait en même temps sur le support. Alors l’osmose et l’unité fécondent les différents éléments en présence et ainsi l’œuvre est créé…

                                                                           Nicole Malhamé Hardouche

pubication
Scroll to Top